Système d'information géographique, le troisième oeil
Bien que les systèmes d'information géographique (SIG, GIS) continuent à se développer et à prendre de l'ampleur surtout avec les cloud computing et les serveurs SIG qui poussent comme des champignons, il s'avère chez nous, en Algérie, que nos décideurs ; Maire (P/APC), Wali, Directeur d'un exécutif quelconque, PME, PMI et cadre décisionnel, à quelques exceptions prêt, ne semble pas être intéressé ou du moins ignore l'existence de tels outils qui leur permettront de se décider avec pertinence et de suivre l'évolution de leur secteur avec un troisième œil.
A mon avis, le manque d'information est à l'origine de cette ignorance d'une part et du désintéressement d'une autre part. Ajouter à ceci, l'absence de produits SIG locaux et d'experts chevronnés qui peuvent subvenir à ce besoin fait que nos décideurs évitent de plonger dans le néant.
En réponse à ces deux questions fondamentales, surtout quand il s'agit de débourser de l'argent pour avoir un service de qualité, je peux vous confirmer, qu'il existe chez nous, même s'ils sont peu, des développeurs informatiques et des SIG personnalisés selon le besoin tel que GEXPLOITE DESK.
Le cas échéant, il faut recourir à une boite informatique spécialisée et faire un cahier des charges avec des objectifs bien claires pour répondre aux attentes du client. Là encore c'est pas si facile d'en trouver mais pourquoi ne pas proposer ce marché aux boites existantes même si leur vocation est plus gestion que logiciel SIG décisionnel.
A mon avis, le manque d'information est à l'origine de cette ignorance d'une part et du désintéressement d'une autre part. Ajouter à ceci, l'absence de produits SIG locaux et d'experts chevronnés qui peuvent subvenir à ce besoin fait que nos décideurs évitent de plonger dans le néant.
En réponse à ces deux questions fondamentales, surtout quand il s'agit de débourser de l'argent pour avoir un service de qualité, je peux vous confirmer, qu'il existe chez nous, même s'ils sont peu, des développeurs informatiques et des SIG personnalisés selon le besoin tel que GEXPLOITE DESK.
Q'est-ce qu'un SIG personnalisé ?
Tout simplement, c'est un système d'information géographique qui allie une base de données conventionnelle tel que Firebird, Interbase, Acces, ORACLE, SQL Server à une autre base de données mais spatiale, qui prend en charge des informations liées au lieu et à l'espace. Donc, à ce stade, il est impératif d'avoir de la maîtrise de l'API d'un SIG et envelopper son noyau et ses fonctions en utilisant un langage de programmation de haut niveau pour avoir un interface personnalisé.A-t-on, réellement, besoin d'un SIG personnalisé ?
D'après mon expérience je pourrais dire oui et non. Dans le cas, où vous avez un géomaticien (la personne qui maîtrise le SIG) vous pouvez vous en passez du SIG personnalisé, pourvu que la personne en charge soit capable de vous fournir l'information décisionnelle à temps en s'appuyant sur des outils qu'elle développera pour les besoins de son entreprise, administration ou collectivité locale. Mais sincèrement, je ne crois pas qu'il existe un bon nombre de technicien géomaticien répondant à ce critère pour pouvoir satisfaire pleinement cette attente.Le cas échéant, il faut recourir à une boite informatique spécialisée et faire un cahier des charges avec des objectifs bien claires pour répondre aux attentes du client. Là encore c'est pas si facile d'en trouver mais pourquoi ne pas proposer ce marché aux boites existantes même si leur vocation est plus gestion que logiciel SIG décisionnel.
Pas mieux qu'un exemple
Tout un chacun pourrait adapter cet exemple à son secteur d'activité. Je prends l'exemple d'une APC (Assemblée populaire communale). En se promenant dans les rues et quartiers de nos communes, on s'aperçoit vite du nombre important de chantiers à la longueur d'année; électrification, eau potable, assainissement urbain, voirie, construction d'écoles, aires de jeu, etc... l'APC gère et suit un bon nombre de ces projets mais avec quel moyen ? Les APC les plus avancées, si l'on peut dire cela, se sont dotées de logiciels de suivis des marchés ou de projets mais la grande faille, à mon avis, c'est l'absence totale de l'espace suivie, et pour palier à cela, des missions sur terrain sont indispensables. Au meilleur des cas, nous avons un plan de récolement qui reflété l'état actuel de nos projets mais à quelle échelle ? est-il approprié à chaque situation ? peut-il nous dire plus sur notre projet ? Y'a t-il de la thématique dans nos plans ? Et c'est là qu'il faut faire intervenir le SIG.Les atouts d'un SIG
- Un SIG est un outil de gestion du territoire qui va de la connaissance du territoire à la vision prospective du territoire. Les nombreuses fonctionnalités du SIG permettent d'en faire de multiples usages, dans divers domaines.
- Le SIG permet avant tout de connaitre son territoire et de l'appréhender dans sa globalité. Les outils SIG tendent à accroître la lisibilité du territoire. Ils sont aussi des outils de gestion du territoire : gestion de l'urbanisme, de l'assainissement, des zones d'activités, des espaces verts, de l'éclairage public, etc.
- Les SIG sont des outils d'aide à la décision et de prospective, très utiles dans un stratégie d'aménagement de l'espace. Une des finalités du SIG est de produire des cartes et des analyses, afin d'élaborer un diagnostic, aider à la décision, servir d'appui aux débats...
- Un des intérêts principaux des SIG est de pouvoir croiser les informations entre elle et d'en tirer une plus-value, par exemple : recenser les zones susceptibles d'accueillir des projets d'implantation de lotissements ou de logements sociaux, s'assurer que la zone est bien constructible (superposition de la carte des projets de la commune) ...
- Les SIG favorisent une politique territoriale partagée et consensuelle entre les acteurs publics, les partenaires économiques et la population. L'échange de données, les liens qui s'établissent entre les acteurs, créent un terrain favorable à l'émergence de projet.
Commentaires