Cours 1er - LE PROJET D'UN SIG - Partie II

PARTIE II

LE PROJET D'UN SIG - LES PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES

Un SIG raisonne en couches
  • la conception de la base de données doit être faite indépendamment des composantes matérielles et logicielles. Cette partie de l'étude doit être faite par un informaticien analyste.
  • la saisie numérique des différents objets géographiques constituant la zone d'étude du logiciel de géographie. A ce stade, le SIG à utiliser doit-être déjà connu, car chaque SIG a ses propres spécificités. 
  • Génération de tables attributaires sous un SGBDR, étape très délicate. A mon avis, il est souhaitable de faire participer plus d'un durant cette phase. On ne parle plus de conception mais de génération.
  • Etablissement des liens entre les objets graphiques et les informations sémantiques. Faut pas confondre, les liens conceptuels sont déjà faits ... il s'agit de la réalisation.
  • Développement de requête selon les besoins de l'utilisateur. Arriver à cette phase, c'est la production. Si tout a était fait correctement, on peut répondre aux attentes de notre clientèle.

l'établissement des couches est régie par la thématiques, chacun conçoit sont SIG selon son métier (domaine de travail). Voici des exemples en images de deux SIG :






ORGANISER ET STRUCTURER LES DONNES DANS UN SIG

Un SIG organise les informations géographiques sous forme de couches. Il existe plusieurs notions selon le SIG choisis, on pale de couche, plan, calque ou même thème.

La règle est la même, on veut que chaque couche regroupe un ensemble de données similaires. En prenant comme exemple un réseau d'assainissement urbain on peut avoir les couches suivantes :

  1. collecteur
  2. regard
  3. avaloir 
  4. rue
  5. îlot
  6. réseau
La superposition des couches donne une multitude de possibilités de cartes à réaliser. L'analyse thématique quand à elle donne d'autre possibilités.

Importer les données 

il est important, pour un projet SIG d'envergure, d'importer des données afin de garantir une gain de temps. il existe trois moyens d'importation de données. 

Importer une base de données structurés dans un format interne à un SIG. Ce moyen convient entre les SIG d'un même type est plus délicat entre SIG de types ou versions différentes.

Importer un fichier "à plat", simple fichier texte contenant toutes les informations structurées de façon simple. Néanmoins un important travail de structuration des données est nécessaire pour coïncider avec la structure interne du SIG. 

Passer par une des normes d'échange disponible sur le marché. Ce troisième moyen est le plus économique à long terme.

D'une façon générale, l'importation des données sémantiques est plus simple : import de simples fichiers Excel, CVS, XML, etc.

A bientôt dans la 3ème et dernière partie du 1er cours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours 1er - LES SOLUTIONS SIG - Parti III

PME et PMI, comment optimiser votre consommation en énergie électrique ?