Cours 2ème - Cartographie élémentaire - Partie II

Voici, dans ce qui suit, les principales fonctions dont vous aurez besoin lors de la manipulation du SIG MapInfo (MI). Afin de mieux suivre ce cours, et si vous êtes un nouvel utilisateur de MapInfo, il conviendra de lire le 1er cours qui traite des généralités des SIG.


1 - Ouvrir / fermer une table existante 

  • Choisir "Fichier/Ouvrir" (Ctrl+O)
Boite de dialogue Ouvrir
  • Choisir la table à ouvrir et éventuellement le type de visualisation voulu
  • Valider votre choix

Résultat du choix effectué
NB : Il est plus facile de fermer des tables MapInfo que de les ouvrir. Pour cela vous pouvez faire "Fichier/Fermer tout" ou "Fichier/Fermer table".

2 - Visualiser une carte dans son intégralité 

  • Avec les outils du menu flottant, il est possible de se déplacer (zoom+, zoom-,).
  • Pour visualiser une carte dans son intégralité, choisir l’item « Carte/Afficher toute la couche» ou par raccourci « Ctrl+K ».
  • Choisir la couche correspondante, dans notre cas "com_zones" et valider
Afficher toute les couches
Résultat sur la couche com_zones

3 - Afficher dans une même fenêtre plusieurs couches 

Il revient d'ouvrir plusieurs tables .... simple non. Mais vous pouvez sélectionner plusieurs tables en maintenant la touche Ctrl enfoncé et en cliquant sur la table souhaitée pour une sélection discontinue et Shift pour sélection continue.
Ouvrir plusieurs tables

4 - Contrôle des couches 

1- Les cartes superposées sur MapInfo Professional correspondent à un empilement de plusieurs objets graphiques. Chaque couche peut correspondre à des :

  • « Polygones » : couches de régions, départements, communes…
  • « Polylignes » : couches de routes, de fleuves, …
  • « Points » : couches de villes, établissements, services…
  • « Textes » : couches d’indication textuelle.

2- MapInfo n’empile pas les couches dans l’ordre d’ouverture, mais essaye de les agencer en positionnant d’abord les données rasters, ensuite les couches polygones, puis les polylignes, et enfin les points.

3-Pour la gestion de l'organisation des couches, en plus d’autres fonctions de visualisation sur MapInfo, il faut utiliser la fonction de « Contrôle des couches » dans le l’item « Carte » ou par raccourci « Ctrl+L ».



Remarque Il est possible de réorganiser les couches en manipulant les boutons "monter/descendre" dans les anciennes versions, ou les deux icones "flèche haut / bas" dans les dernières versions MI.

Manipulation des objets MapInfo

En ouvrant MapInfo, par défaut, vous avez sur un écran vièrge trois (3) barre d'outils pouvant être redimensionnées ou déplacées, Sans doute, la barre d'outils dessin est la moins sollicitée par les utilisateurs MapInfo c'est pourquoi nous lui accordons cette attention partculière.
Barre d'outils Dessin - MapInfo 6.5
Donc pour créer :
  • un point, cliquez sur l'icône symbole ;
  • une ligne, utilisez l'icône ligne ;
  • un polygone, cliquez sur l'icône polygone.
  • idem pour les autres objets tels qu'un ellipse, carré etc.

Attention Bien que cette barre d'outils sert à dessiner des objets mais garder toujours à l'esprit que vous n'utilisez pas une application de dessin mais une SIG, donc en dessinant sur l'espace de travail vos objets se positionnent dans un endroit géographique bien précis car la projection doit être définie au préalable et les coordonnées aussi.

Remarque En règle générale, on ajoute des objets à des couches existantes. Prenons l'exemple d'une table MI traitant des puits d'une région donnée. Tout naturellement un puits est désigné par un symbole donc on clique sur l'icône symbole puis on clique sur l'espace de travail et notre symbole est inséré à la place voulu.

Cette partie vient d'être achevée, rendez-vous avec la 3ème partie de ce 2ème cours dans les prochains jours. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours 1er - LE PROJET D'UN SIG - Partie II

Cours 1er - LES SOLUTIONS SIG - Parti III

PME et PMI, comment optimiser votre consommation en énergie électrique ?