Le projet GEXPLOITE - Partie I - Explication

GEXPLOITE est l'acronyme de GESTION de l'EXPLOITATION.

Pour l'histoire ....
Tout au début, nous avons réalisé qu'on avait un manque flagrant en matière de stockage de la donnée et de son traitement. Tout ce que nous faisions était de l’amateurisme; créer des fichiers excel, classer les données dans des feuilles de calcul et faire un traitement en TCD (tableau croisé dynamique).

Les grands défauts de ce système
- des dizaines de fichiers excel:
- plusieurs version ;
- éparpiller sur plusieurs postes;
- redondance des données:
- fichier plat ne permettant pas des analyses poussées;
-etc

La réflexion
Alors on a décidé de tout mettre en cause et passer à une autre dimension. La solution les SGBDR (système de gestion de base de données relationnelles). Mais quel SGBDR choisir, sur le marché on trouve des bons et des moins bons, des chers et des moins chers, et ainsi de suite. La solution encore une fois le "Open Source". Sans trop vous cassez la tête, on a opté pour Firebird.

Le projet GEXPLOITE
On a commencé, en septembre 2011, à créer notre propre base de données qu'on a baptisé GEXPLOITE et ceci à l'aide du très bon utilitaire IBExpert qui nous a permis de créer les tables, vues, procédures et déclencheurs de notre base de données grâce à sa souplesse et ses différents modules. Une fois la base de données mise en oeuvre on a commencé à l'alimenter et la valider en même temps, cela nous a pris pas moins de 8 mois de travail acharné. En juin 2012, nous avons décidé de laisser tomber les fichiers excel et nous nous sommes mis à tout mettre dans notre base de données qui a pris de l'ampleur avec plus de 50 tables, 40 procédures stockées et autant de déclencheurs.

En 2013, une autre idée a surgie pourquoi ne pas avoir sa propre application qui fait tourner la base de données GEXPLOITE. Mais à ce stade, il fallait tout bien penser car il est inadmissible de tout refaire si jamais le projet échoué. Alors on s'est fixé des objectifs :

- intégrer un SIG;
- ne rien saisir mais laisser le système s'en chargé;
- réaliser une interface conviviale et riche;
- exploiter au maximum les composants et librairies graphiques;
- faire tourner l'application en CS (client / serveur);
- sécuriser l'accès;
- créer des profils pour limiter et restreindre la MAJ des données;
- etc

Le domaine d'application 
La base de données GEXPLOITE a était conçu dans le but de répondre aux attentes d'un exploitant du réseau d'assainissement des eaux usées et qui gère en même temps une dizaine de stations de relevage et quelques stations d'épuration (situation arrêté fin décembre 2014). Ceci dit, c'est une base de données très orientée métier.

Delphi, MapInfo et GEXPLOITE
Pour ce faire, il fallait maîtriser un langage de haut niveau et avoir les ressources et le savoir nécessaire pour faire piloter un SIG (système d'information géographique). Le choix s'est basé sur Delphi version 2010, langage reconnu pour son compilateur ultra-rapide et son exécutable qui range tout dans un seul fichier. Pour le SIG, on a préféré MapInfo pour sa légèreté en le comparant au très robuste ARCGIS.

En 2014, nous avons commencé la réalisation de notre application. A l'heure actuelle, la version 1.0 sous le nom GEXPLOITE DESK, tourne à merveille et nous continuons à l'améliorer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours 1er - LE PROJET D'UN SIG - Partie II

Cours 1er - LES SOLUTIONS SIG - Parti III

PME et PMI, comment optimiser votre consommation en énergie électrique ?