Intégration de Google maps dans GEXPLOITE DESK

Mon expérience avec le langage Delphi s'étend à plus de 20 ans (je parle du passage Pascal - Delphi), aujourd’hui, il n'est plus à démontrer la robustesse de ce langage. Le dernier IDE est baptisé Delphi XE, un de ces points forts étant un seul source qui peut pondre plusieurs exécutables selon la plate forme cible choisis ; windows, linux, android etc.

A ce stade, vous voyez bien qu'il est, désormais, possible de toucher une plus grande tranche d'utilisateurs avec vos applications.

Ajoutons un autre ingrédient qui est le SIG comme vecteur porteur dans le domaine de la gestion du territoire. Dans une ancienne publication, j'ai dévoilé la possibilité de piloter le SIG MapInfo par Delphi.

De nos jours, il est possible d'utiliser les données d'un serveur SIG sans pour autant passer par le noyau d'une application SIG telle que MapInfo ou ARCGIS.

Cette alternative a beaucoup d'avantage :
  • plus la peine d'avoir un SIG installé dans la machine client;
  • utiliser des données prêt à l'emploi;
  • plus besoin de numériser des couches ;
Les captures d'écran suivantes sont le résultat de l'intégration de Google Maps dans mon application GEXPLOITE DESK. Mon objectif final étant de ne plus piloter un SIG par la méthode classique mais plutôt d’utiliser les services carto disponibles sur la toile et de les personnaliser.

Puisque mon application est orientée métier, je profite dans ce billet pour dévoiler quelques lignes du futur GEXPLOITE DESK :
  • mettre à la disposition de l'utilisateur une barre d'outils dessin, où il aura la possibilité de créer ses propres couches comme par exemple une couche sectorisation pour la gestion u programme de curage préventif, ou la possibilité de savoir la durée d'un itinéraire afin de mesure le temps d'intervention d'une équipe de curage etc.
  • faire interagir la base de données Firebird pour qu'elle prenne en charge les objets géographiques
Intégration de google maps - vue plan
Intégration de google maps - vue satellite
Comme vous voyez, la seule contrainte à un tel développement est votre imagination, cependant deux choses vous garantissent la réussite :

  • la maîtrise de votre langage de programmation
  • un objectif lisible et réalisable.


Comme toujours, si vous voulez vous lancer dans cette aventure je peux, avec plaisir, vous assister.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cours 1er - LE PROJET D'UN SIG - Partie II

Cours 1er - LES SOLUTIONS SIG - Parti III

Cours 1er - INTRODUCTION GENERALE AUX SIGs - Partie I