PME et PMI, comment optimiser votre consommation en énergie électrique ?

Dans le cadre de la mise en place de notre ERP, on a développé un petit module qui nous permets à la fois de déceler les erreurs de saisie d'une facture d'énergie électrique et de pouvoir se décider sur la meilleure tarification et la meilleure PMD (puissance maximale demandée) pour nos équipements. Le module fait partie intégrante du logiciel GEXPLOITE DESK Voici, par ailleurs, les 4 étapes qui vous permettent de passer d'une tarification aveugle à une tarification avantageuse.


  • Savoir lire sa facture d'énergie 
L'élément clé est sans doute savoir comment lire sa facture d'énergie. Au fait, elle n'est pas si facile à lire puisque tout est régie selon le type de tarification. Le grand problème réside dans le manque d'informations sur le net pour pouvoir, lire et comprendre,  aisément une facture SONELGAZ, mais avec un peu d'acrobatie nous sommes parvenus à détecter la liaison qui existe entre tout les paramètres d'une facture d'énergie électrique quelque soit le type de tarif appliqué.


  • Avoir un historique d'au moins une année 
Le deuxième point est qui n'est pas moins important que le 1 er est d'avoir un historique d'au moins une année pour pouvoir se prononcer sur le type de tarif avantageux et sur le choix de la bonne PMD. Aussi, faut-il vous rappeler qu'en équipement à l'arrêt peut conduire à une fausse conclusion. Cette étape est très critique puisqu'elle peut, en casud'absence de données ou de mauvaise lecture des données, engendrait une décision anarchique comme la demande d'un vue à la baisse de la PMD ou le changement du type de tarif mais qui ne sont pas fondés.


  • Prendre note du contrat d'abonnement
Autre élément est celui du contrat d'abonnement. La SONELGAZ, stipule dans ces contrats d'abonnement qu'un changement à la baisse du type de tarif ou de la PMD ne peut être demandé que si la durée du contrat excède les 5 ans. Donc, même si, au bout de deux ans, vous remarquer que le tarif appliqué ne convient pas vous devez attendre 3 autres années pour pouvoir demander ce changement. Il est primordial, de bien exprimer votre besoin en énergie électrique dans la phase conception afin de ne pas avoir à subir des charges supplémentaires durant 5 ans.


  • Passer d'une majoration à une bonification 
Si vous prenez soins de lire vos factures d’énergie électrique vous allez voir, tout au milieu, un paramètre très intéressant; majoration ou bonification. Si votre facture est majorée ceci veut, tout simplement dire, que vous êtes pénalisés parce que vous faites appel à une énergie plus que ce que vous avez demander et ce cas n'est fréquent que lors des démarrage mais, fort heureusement, à tout problème il y'a des solutions et pour ce cas faut recourir à la compensation.

Expertise 
Bien évidement, si vous vous décidez à faire ce travail, vous devez recourir à un expert sans ça vous risquez de perdre au lieu de gagner. Dans notre cas, tout a était modéliser et transformer en un module informatique et chaque facture est archivée puis recalculer pour les deux objectifs suscités :

  1. déceler les erreurs de saisie;
  2. faire une simulation en vue d'un changement de tarif.


En dernier, nous mettons notre expérience au profit des PME et PMI désireuses d'appliquer des tarifs SONELGAZ avantageux et bénéfiques.

Commentaires

Miguel a dit…
L'implémentation de ce module au sein de l'ERP démontre une innovation pratique et stratégique pour la gestion énergétique, cruciale pour toute PME. La capacité d'analyser et d'optimiser les coûts énergétiques directement depuis un logiciel pme ne réduit pas seulement les dépenses opérationnelles, mais renforce également la durabilité de l'entreprise. Des outils comme celui-ci montrent comment la technologie adaptée peut transformer des domaines fondamentaux de l'entreprise, offrant aux PME un avantage compétitif en minimisant les coûts et maximisant les efficacités. Cette approche proactive de la gestion de l'énergie devrait servir de modèle.
Bonjour et merci pour votre commentaire très instructif.
En effet, j'ai déplacé le blog à l'adresse suivante et je serais très ravi si vous y jetiez un coup d'oeil sur les différents outils que je développe depuis plus de 14 ans.

Nouvelle adresse : https://techniquegis.wordpress.com/author/kellouche/

Posts les plus consultés de ce blog

Cours 1er - LE PROJET D'UN SIG - Partie II

Cours 1er - LES SOLUTIONS SIG - Parti III